Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier des Aubépines
Atelier des Aubépines
Newsletter
Atelier des Aubépines
16 mars 2009

FAN DE ....

Lors de mes promenades au fil du "net", je rencontre bon nombre de passionnées de P.S.P. et cela est toujours pour moi une joie. Je découvre les travaux des unes et des autres, souvent avec admiration, surtout lorsqu'il s'agit de pièces utilisant les techniques modernes. Dans ce domaine, une de mes artistes préférées (il y en a d'autres...) est sans aucun doute Tatiana LEVESCOT qui, à mon sens, dépoussière l'art de la P.S.P. en nous présentant des pièces d'une modernité à toute épreuve, tout en alliant élégance, harmonie et technique. Son savoir-faire est rendu accessible grâce aux fiches techniques qu'elle édite (débutant s'abstenir) et dont j'ai fait l'acquisition d'un certain nombre que j'expérimente actuellement.

FICHE "MOTIFS INDIENS N°2"

grand plat rond de 40cm de diamètre

HPIM6992

Côté technique :

gros travail de préparation (mesures) et de masquage (scotch bleu + vernis de réserve) ; plusieurs techniques et effets (technique classique + tressaillage + simili incrustation + I RELIEF + marbrage) ; beaucoup d'or utilisé sur ce plat.

Le résultat final est quelque peu différent de l'original en raison de la forme du plat, des couleurs utilisées ainsi que de l'effet aléatoire des techniques modernes. Cela n'est pas pour me déplaire car je n'aime pas faire du "copié/collé".

FICHE "L'ELEPHANT"

L'original de T. LEVESCOT est réalisé sur un pied de lampe, j'ai choisi plutôt de reproduire ce motif sur un plat carré

Pour l'éléphant, travail de reproduction le plus fidèle possible en utilisant l'assortiment des couleurs préconisées par l'artiste.

Pour la bordure, libre interprétation : j'ai opté pour un motif tracé à main levée toujours dans les tons de brun pour rester dans l'harmonie des couleurs de l'éléphant :

HPIM6990

Côté technique :

Brun mat avec motifs tracés sur couleur non cuite ; lustres putoisés teinte irisé et ambre puis après cuisson lustre teinte café frappé toujours putoisé et éponge à éclater trempée dans alcool à 90° ; or mat rehaussé après cuisson de petits dessins en brun mat au pinceau.

Ces deux pièces m'ont apporté beaucoup de satisfaction tant dans leur réalisation que par le résultat obtenu. D'autres sont en cours...  à voir prochainement.

Publicité
Commentaires
P
C'est vraiment magnifique ce que tu réalises, quel talent et heures de travail.Ton éléphant est très réussi. je m'inscris sur ta newsletter pour ne rien rater. Merçi de nous faire partager de jolies oeuvres.
V
ouah !!! belle visite, merci de nous montrer ce travail
B
dis donc, je te retourne le compliment !<br /> je ne suis pas sûre de savoir peindre <br /> ce que tu nous présentes là... <br /> j'aime beaucoup les motifs ethniques, <br /> mais l'éléphant, quel travail !<br /> vraiment, bravo !
J
bonjour,<br /> je "tombe" au hasard du net sur votre site. Ma gni fi que. Je fais moi aussi de la P S P, et j'admire votre travail. Je vais continuer à vous visiter.<br /> cordialement<br /> Jeanne
M
Bonjour,<br /> <br /> Je vais souvent sur votre site, et là vous avez peint de magnifiques pièces.<br /> Je sais faire les techniques, et le fait d'avoir avoir peint "la vierge et l'enfant" de "PASCORELLE", qu'une pièce réussie donne beaucoup de joies et de plaisirs.(beaucoup d'heures et de patience, mais lorsqu'on aime, on ne compte pas.)<br /> Je vais aller au salon de BOrdeaux et je pense voir Tatiana Levescot.<br /> Très bonne journée
Publicité